Quel statut choisir en tant que salarié en portage salarial et auto-entrepreneur ?

Questions

Choisir son régime est une question très importante pour chaque porteur de projet. Certes, le portage salarial et le statut auto-entrepreneur sont deux solutions permettant le test d’une nouvelle activité dans le cas d’une création en solo. Nous allons ici exposer les avantages du portage salarial et du statut auto-entrepreneur ainsi que leurs défauts puis étudier le choix entre l’une de ces deux options afin de tester votre nouvelle activité. 

Le portage salarial, le choix de la stabilité 

Une marge très importante des auto-entrepreneurs ou porteurs de projets que nous constatons augmentent leurs sollicitations, il y a encore quelques semaines, de choisir l’auto-entreprenariat. La stabilité du portage salarial est appréciable : c’est une solution qui fait ses preuves de jour en jour depuis plus de 30 ans.

Face à cette période d’incertitude, les atouts du portage salarial font ‘’mouche’’ : 

  • Un modèle économique clair: l’indépendant connaît à l’avance ce qu’il paie et ce qu’il gagne
  • L’absence de seuil de chiffre d’affaires
  • La possibilité de présenter des frais professionnels 
  • Les avantages du salariat et de la création d’entreprise sans inconvénients : contrat de travail, bulletins de salaire, protection sociale, autonomie, indépendance, absence de démarches administratives, etc. 

En plus de la stabilité, le portage salarial mise sur la transparence en mettant à disposition de ses portés une interface en ligne mise à jour en temps réel : paiements clients, versements des salaires, prélèvements des commissions, les mouvements de compte apparaissent en tout clarté afin d’établir et de maintenir une véritable relation de confiance entre le professionnel indépendant et notre société de portage salarial. 

Statut de salarié porté 

Avantages : 

  • Pas de création de société 

Puisque vous êtes salarié avec tous les bénéfices inhérents à ce statut, vous n’avez pas besoin de créer une auto-entreprise, ni de vous inscrire au registre du commerce

  • Autonomie 

C’est le salarié qui prospecte de nouveaux clients et définit les conditions et les modalités du contrat. Tout en restant autonome, maître de son planning et de sa clientèle, y compris des négociations contractuelles

  • Chiffre d’affaires

Pas de maximum en chiffre d’affaires annuel

  • Déduction des frais 

Il est possible de déduire certains frais 

  • Les frais de mission (déplacement, hébergement, restauration) peuvent être facturés au client. Iils doivent toutefois être dissociés du salaire sur la facture, et cette négociation préalable doit figurer dans le contrat de prestation et validé par le client
  • Les frais de fonctionnement essentiels à votre activité (téléphonie, frais de prospection, internet, fournitures, etc.) ne sont pas facturables. Ils peuvent en revanche être pris en compte dans la rémunération dans la limite de 30% du salaire brut. 

En fonction de votre chiffre d’affaires, les frais ne sont pas soumis aux charges sociales, ni à l’ impôt, et sans fiscalité associée. 

C’est un statut ultime pour un complément d’activité ou une reprise d’activité si vous êtes retraité par exemple. 

Inconvénients : 

  • Le salaire

Votre salaire net correspond à environ 50% de ce qui est facturé à vos clients. En effet, la société de portage salarial est votre employeur, elle doit s’acquitter des charges patronales et salariales d’environ 40 %, et applique 10 % de frais de gestion en général. D’où le prix à payer contre le bénéfice des avantages d’être salarié ! 

  • Le chiffre d’affaires 

Plus votre activité et donc votre CA augmentent, plus les frais et les taux ponctionnés par la société de portage augmentent ainsi… Il est donc important de vérifier et anticiper la croissance de votre activité et de veiller à ce que ce statut reste le plus avantageux pour vous répondants à vos besoins à moyen et long terme

  • Vous êtes soumis à la TVA Les factures émises en portage salarial sont soumises à la TVA et ce, quel que soit votre CA annuel, contrairement à l’auto-entreprise. Le taux de TVA dépend de votre type de client. Ainsi, il sera de :
    • 20 % s’il s’agit de particuliers, d’associations, d’administrations et d’entreprises basés en France
  • 0 % s’il s’agit d’une entreprise basée à l’étranger mais au sein de l’Union européenne (sous réserve de renseigner le numéro de TVA intracommunautaire de votre client) 
  • 0 % s’il s’agit d’une entreprise basée à l’étranger, hors Union européenne 

En contrepartie, la TVA est récupérable sur vos achats professionnels. 

L’auto-entreprise 

Avantages 

  • Exonération de la TVA

Le principal avantage comparé au salarié porté est de ne pas être redevable de la TVA jusqu’à un certain seuil de CA

  • Cotisations et impôts 

Le paiement des impôts et des cotisations sociales se fait en fonction du CA. De plus que vous ne le faites pas, de plus vous payerez moins de charges ! 

  • Aides complémentaires 

Le régime de l’auto-entreprise peut se cumuler avec l’ACRE, vous permettant de bénéficier d’exonérations partielles de cotisations sociales et de continuer à percevoir des allocations chômage.

Inconvénients 

  • Engagement du patrimoine personnel 

Par définition, les dettes des entreprises sont causés par les auto-entrepreneurs 

En revanche, deux solutions permettent de protéger votre patrimoine : la déclaration d’insaisissabilité et l’auto-entreprise à responsabilité limitée, l’AERL. 

  • Plafond du chiffre d’affaires 

Sur la mesure de la croissance de votre activité, le plafonnement du CF pourra devenir un frein à votre développement

  • Pas de déduction des frais 

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez inclure certains frais dans votre prix de vente ou de prestation, toutefois, cela fera augmenter votre CA, Il faut donc bien faire son calcul si cela reste intéressant ou non. 

Il existe également les frais de débours, engagés pour un client et que celui-ci peut vous rembourser. Dans ce cas, ces frais ne s’incluent pas dans votre CA. 

Choisir entre le portage salarial et l’auto-entrepreneur

En 1er temps, le choix peut être restreint selon votre nouvelle activité puisque le champ d’application du portage salarial est limité : il peut être utilisé seulement pour effectuer de la prestation de services auprès d’une autre entreprise et au niveau des marchés souvent supérieurs à 1000 euros. 

Dans le but de tester une activité commerciale ou artisanale, de travailler avec des particuliers ou afin de proposer des prestations à faibles coûts, vous êtes obligés plutôt de vous orienter vers le statut auto-entrepreneur. 

Le recours au portage salarial est intéressant pour un individu débutant son activité chez un client principal lui proposant un contrat, qui n’a pas besoin d’une structure pour travailler et qui a avant tout l’objectif de tester la viabilité de son projet à travers quelques missions de courtes durées, tels que pour 1 ou 2 mois. Concernant une mission de longue durée, il vaut mieux opter pour un contrat de travail afin d’éviter les commissions de portage. 

Le statut auto-entrepreneur s’adresse plutôt aux porteurs de projets en besoin d’une création de leur propre structure, cette dernière est formalisée comme une entreprise qui aura sa propre image et se fera connaître comme tel auprès des clients. L’autoentrepreneur pourra signer des contrats au nom de son entreprise avec ses partenaires, ainsi qu’il exerce le métier de chef d’entreprise véritablement.