Les avantages à recourir au portage 360 sont nombreux pour le salarié porté choisissant ce statut aussi bien que pour l’entreprise cliente.
Pour les Collaborateurs portés :
- Liberté
Une relation directe avec ses clients qu’il prospecte. Le porté indépendant négocie les conditions de ses prestations et choisit les missions sur lesquelles il s’engage en toute liberté. En organisant son travail et en gérant son emploi du temps en toute autonomie, en harmonie avec sa vie sociale et ses engagements commerciaux, dans le respect des exigences légales et règlementaires en la matière (Convention collective SPS Art.26). Il n’est tenu par aucun lien de subordination avec ses clients. Ses relations sont gérées par l’accord commercial qu’il a directement négocié avec son client. Ainsi il constitue sa propre clientèle et la développe en toute autonomie. Il n’est pas lié à sa société de portage au-delà de la prestation réalisée en portage 360 et reste libre de changer d’orientation professionnelle : accepter un poste de salarié ‘’classique’’, créer sa propre société ou profiter de sa retraite !
- Couverture Sociale
Le salarié porté bénéficie du statut social de salarié (sécurité sociale, prévoyance, retraite, chômage), et notamment de l’assurance chômage aux conditions définies actuellement par la circulaire Unedic n°2015-10 du 11 juin 2015 et l’instruction Pôle Emploi n°2015-50 du 31 juillet 2015 (BOPE n°2015-67). Il bénéficie d’un régime de prévoyance cadre et d’une mutuelle à tarif négocié
- Confort et sécurité
Il évite de mettre son patrimoine personnel en situation de risque. Il ne supporte pas le poids de la gestion administrative, comptable, sociale et fiscale qui est assurée par la société de Portage, non plus le risque d’impayés ni les délais de paiement de ses clients lorsque la société de portage assure un service d’affacturage. Couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle de sa société de Portage 360 et bénéficie des services et de l’accompagnement mis à disposition par la société de portage (Assurances détachements à l’étranger, assistance juridique, formation, tickets restaurants, avantages du comité d’entreprise…).
- Gain de temps
Il peut exercer son activité sans créer de structure juridique dans un délai très bref (+/- 48h). En se consacrant exclusivement à son métier et évitant de perdre du temps sur des tâches administratives, comptables et fiscales. Il peut utiliser le numéro d’organisme de formation de la société de portage. Par ailleurs, il peut exercer plusieurs métiers et explorer de nouveaux axes de développement professionnels sans autres formalités.
Et pour vos clients : La solution du portage 360 est très avantageuse pour le travailleur indépendant porté, mais elle comporte également des avantages pour vos clients
- Liberté
L’entreprise choisit ses travailleurs indépendants en toute liberté dans une relation directe avec le travailleur. Elle s’assure ainsi la meilleure compétence au regard de son besoin.
- Souplesse
Aucun engagement social. L’entreprise cliente achète une prestation de service intellectuelle selon son besoin, au travers d’un simple contrat commercial. Ce fonctionnement est particulièrement adapté au travail en mode projet avec des équipes pluridisciplinaires.
- Maîtrise des budgets
L’entreprise négocie directement le contenu, le montant et la durée de la prestation avec le consultant de son choix, et respecte ainsi le budget de ses projets. Elle peut imputer ces coûts suivant le type de mission, comme par exemple en Recherche et Développement ou en Formation Professionnelle Continue.
- Sécurité
La société de Portage 360 garantit le respect de la légalité : couverture RC Pro du travailleur, obligations sociales et fiscales du sous-traitant, validation juridique des contrats, respect du cadre légal du portage salarial.
- Rapidité
Le délai de mise en œuvre est quasi instantané : en général le travailleur indépendant est opérationnel dans les 24 – 48h à la signature du contrat de prestation. La mission peut être prolongée ou modifiée si nécessaire par simple avenant après accord avec le salarié porté.
- Coût
Le client n’accepte aucun autre coût que le tarif de prestation négocié avec le travailleur. Le délai de paiement peut aller jusqu’à la limite du délai légal (60 jours de facturation) sans qu’il soit pénalisé lorsque la société de portage assure à ses portés un service d’affacturage.