Étant un collaborateur porté, vous trouverez ainsi les différents axes de questionnement qui vous aideront à choisir votre société de portage salarial, particulièrement si votre priorité est de bénéficier de l’intégralité de votre salaire mensuellement dans des délais raisonnables, afin de minimiser le risque d’impayés de vos clients.
Gagne-t-on plus en portage salarial ou avec un statut de travailleur indépendant?
Sur le plan strictement financier, un indépendant pourrait effectivement faire mieux, à condition d’optimiser ses frais, d’effectuer soi-même toute la comptabilité et les démarches administratives (ce qui prend beaucoup de temps), et avoir les moyens de supporter des avances de trésorerie permanentes.
Plusieurs études montrent qu’à prestation sociale égale, et par rapport à un statut d’indépendant, les coûts sont presque identiques et la rémunération nette est d’un niveau similaire. À la différence près qu’en portage salarial, le porté consacre 100% de son temps à son cœur de métier. Cette solution permet d’être beaucoup mieux protégé juridiquement, socialement, en termes de prévoyance, etc.
Bénéficier de 100 % de son salaire chaque mois
Votre salaire en portage salarial est calculé à partir du CA facturé à vos clients. Si les charges sociales et les frais de gestion de la société de portage sont connues (+/- 50% du CA), il faut savoir, sur quelle base précise sera calculé votre salaire, pour avoir une estimation réelle dont vous disposerez au mois le mois…
Puis-je obtenir un délai de traitement de salaire rapide sans forcément attendre le règlement du client ?
Une fois connue la base réelle de calcul de votre salaire, vient la question du délai effectif de traitement de votre salaire : dans quel délai pouvez-vous disposez chaque mois de votre salaire et du remboursement des frais professionnels engagés ?
La société de portage salarial se charge des risques d’impayé du client
Si la plupart des sociétés de portage salarial proposent un service d’avance du salaire, elles ne garantissent pas pour autant l’employé contre le risque d’impayé de ses entreprises clients. Il faut effectuer une vérification de certains points avant votre engagement avec une société de portage salarial.
Dans les frais de gestions annoncées, il y a t-il les services d’avance de salaire ainsi que d’assurance impayés ?
Les sérieuses sociétés de portage salariale proposent généralement un service d’avance du salaire qui va de pair avec l’assurance contre les impayés clients car elles utilisent pour faire cette avance de trésorerie au porté les services d’une société d’affacturage (rachat des factures client). Ce service a donc un coût de pourcentage du chiffres d’affaires qui inévitablement est répercuté au porté par la société de portage. Le tout est de savoir de quel service le porté bénéficie-t-il et à quel coût.
Il est courant de voir son salaire mettre 1 ou 2 points supplémentaires pour couvrir cette avance de trésorerie. Chez Portage 360, nous préférons être clairs dès le début; aucun frais caché ni mauvaise surprise.
Aucun impôt professionnel
Un des autres avantages du portage salarial est que l’entrepreneur ne paie pas d’impôts professionnels, contrairement aux autres indépendants. L’impôt sur les sociétés comme la Taxe d’Apprentissage et la CFE s’appliquent sur les bénéfices de l’entreprise de portage salarial.
Possibilité de récupérer la TVA
Les salariés en portage salarial ont la possibilité de récupérer la TVA sur leurs achats via la compagnie de portage qui peut prendre en charge certaines dépenses liées à l’activité de l’employé porté, contrairement aux professionnels exerçant sous le statut de micro-entreprise.
Un chiffre d’affaires moyen intéressant
En France, en 2017, on comptait déjà près de 70.000 professionnels exerçant leur activité sous le statut de portage salarial, le CA de ce secteur était alors de 900 millions € soit une évolution de 22,6% par rapport à l’année précédente.
Des chiffres très intéressants compte tenu du fait que la plupart des personnes en portage salarial exercent cette activité en complément.